Politique de responsabilité sociétale et labellisation « Egalité »

Organisation de la RCTA

L’exemplarité environnementale, sociale, et économique constitue une priorité pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les actions engagées par le Secrétariat Général de la Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (SGRCTA), pour garantir un accueil de qualité, sensibiliser le public aux enjeux de la RCTA en matière d’environnement, limiter l'empreinte environnementale de la réunion par des actions autour du numérique responsable, acheter responsable, ont permis à ladite réunion d’obtenir la certification ISO 20121 – systèmes de management responsable appliqués à l’activité évènementielle.

Les actions du SGRCTA en faveur de l’égalité Femmes-Hommes dans le cadre de l’organisation de la réunion ont également permis l’obtention par celle-ci du label "Égalité Grand Évènement" 

Logo Label

Dans le cadre de l’organisation de la RCTA à Paris en 2021 le Secrétariat du Pays Hôte s’est engagé dans une démarche de certification relative à la norme internationale dédiée aux « Evènements durables » (ISO 20121) et de labellisation « Événement Egalité Femmes Hommes ».

Cette démarche a été formalisée par la définition d’une politique de responsabilité sociétale et l’adoption d’une charte pour la promotion de l’égalité des Femmes et des Hommes. Ces deux documents peuvent être consultés via les liens ci-dessous.

Politique de responsabilité sociétale

Charte d’engagement « Egalité Femmes-Hommes »

Dispositif d’écoute

En application de la charte pour l’égalité des Femmes et des Hommes adoptée pour l’organisation de cette réunion, un dispositif d’écoute est déployé afin de prévenir le harcèlement moral et/ou sexuel ainsi que les discriminations de genre.

Ce dispositif d’écoute, confidentiel et indépendant, est mis à disposition des agents du ministère, public invité, acteurs territoriaux et opérateurs économiques impliqués dans l’organisation et le déroulé de la 43ème Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique. Il se compose d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique ci-dessous.

Coordonnées

Ce dispositif d’écoute est mis en place dans le cadre du droit français et peut recevoir des signalements de tout comportement à caractère sexiste et/ou sexuel dont la France est territorialement compétente.