La 43è RCTA

Les Réunions Consultatives du Traité sur l’Antarctique –les RCTA– ont lieu chaque année pour permettre aux Etats parties de prendre des mesures visant à assurer le respect des principes et la poursuite des objectifs du Traité.

Dans cette rubrique, vous découvrirez :

  • L’historique et le rôle de ces réunions
  • Le rôle de la France en tant que pays hôte de la 43è RCTA

Vous trouverez également dans cette rubrique quelques informations pratiques relatives à la 43è RCTA.

Banquise Françoise Amelineau

Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique

Chaque année, les Etats Parties au Traité se réunissent « en vue d’échanger des informations, de se consulter sur des questions d’intérêt commun concernant l’Antarctique, d’étudier, formuler et recommander à leurs gouvernements des mesures destinées à assurer le respect des principes et la poursuite des objectifs du Traité » (article IX).

Cette réunion est connue sous l’appellation « Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique » (RCTA). Si entre 1961 et 1994, la RCTA ne se réunissait généralement qu’une fois tous les deux ans, depuis 1994, ses réunions sont devenues annuelles. 

Le Comité pour la protection de l’environnement, créé par les articles 11 et 12 du Protocole de Madrid, se réunit en même temps que la RCTA depuis 1998 « pour donner des avis et formuler des recommandations aux Parties sur la mise en œuvre du Protocole ». Cette enceinte, juridiquement distincte de la RCTA, apporte conseil et expertise scientifique à la RCTA.

Les mesures, décisions et résolutions adoptées par consensus lors des RCTA donnent effet aux principes du Traité sur l’Antarctique et du Protocole sur l’environnement et fournissent des réglementations et des lignes directrices pour la gestion de la zone couverte par le Traité sur l’Antarctique et les travaux de la RCTA. Seules les Parties consultatives participent au processus décisionnel. Les autres participants à la réunion peuvent toutefois contribuer aux discussions.

Vidéo

Film de présentation de la 43e RCTA

15/12/2020

Retranscription textuelle

Vidéo de présentation de la 43è RCTA

Paris @Anthony Delanoix

2021 : Organisation par la France de la 43è RCTA

Chaque année, à tour de rôle, un Etat ayant le statut de Partie consultative organise, accueille et préside la RCTA. En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID 19, la RCTA n’a pu se réunir en 2020.

En 2021, c’est la France qui a la responsabilité d’organiser les travaux de la 43è RCTA et de la 23è réunion du CPE, qui, comme cela est devenu l’usage, se tiendra parallèlement à la première semaine de la RCTA. C’est la troisième fois que cette responsabilité revient à la France (après 1968 et 1989).

Paris @Anthony Delanoix

En ce début d'année 2021, il est encore difficile de déterminer si l’évolution de l’épidémie de Covid 19 permettra ou non de réunir physiquement les délégations à Paris ou si la RCTA devra, comme de nombreuses réunions et conférences internationales, se tenir par visioconférence.

La France discute de ce sujet avec les Etats Parties au Traité et une décision sera prise en temps utile. 

A ce jour, la réunion est prévue du 14 au 24 juin à la Maison de la Mutualité, en plein cœur du quartier latin et la France espère vivement pouvoir y accueillir les délégations. 

Facade de la Maison de la Mutualité @Wikipedia

Lieu de la Réunion à Paris

Adresse :

Maison de la Mutualité
24, rue Saint-Victor
75005 Paris (5e arrondissement)

Accès par transports publics

Plan RATP Maubert Mutualite a saisir

Bus parisiens (RATP)

  • Lignes 47 et 63, arrêt « Maubert-Mutualité 
  • Ligne 86, arrêt « Monge-Mutualité »

Metro (RATP)

  • Ligne 10, station Maubert-Mutualité