Paris

La capitale de la France

Paris compte deux millions d’habitants et est l’une des villes les plus visitées au monde. L’agglomération parisienne est cependant beaucoup plus grande et la région Île-de-France, qui intègre Paris, compte 12 millions d’habitants.

Sur le plan diplomatique,

Paris est le siège d’organisations internationales comme l’UNESCO, l’OCDE et l’OIF, et des événements internationaux s’y déroulent régulièrement:
Institut de France @Louis Paulin

Entre autres, adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948 et de l'Accord de Paris sur le climat en 2015, tenue en 2017 du One Planet Summit, en 2019 du sommet sur l'état de la biodiversité mondiale (IPBES).  

Le Forum de Paris sur la Paix, événement international portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme créé en 2018 par le président de la République Emmanuel Macron, se tient par ailleurs tous les ans à Paris.

Louvre @Gloria Villa

Sur le plan touristique,

Le tourisme occupe une place importante dans l’économie de la métropole et de l’Île-de-France.

Avec ses quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, Paris, surnommée la Ville Lumière, possède de nombreux monuments qui attirent les foules. Montmartre, Tour Eiffel, Centre Pompidou, Musée du Louvre, Musée d’Orsay.
La cathédrale Notre Dame qui était le monument le plus visité jusqu’en 2018 est actuellement en cours de réparation après l’incendie qui l’a ravagée les 15 et 16 avril 2019. On peut toujours l’apercevoir sur les rives de la Seine.

Capitale mondiale du luxe et de la gastronomie

Ville deux fois millénaire, de la tribu gauloise des Parisii à la cité gallo-romaine de Lutèce devenue une métropole du 21e siècle, Paris se veut aussi une capitale mondiale du luxe et de la gastronomie.
Restaurant @Bram Naus

Chacun de ses quartiers s’explore comme un pays, de Montmartre la villageoise au quartier latin en passant par le berceau de l’île de la Cité. Et chaque pierre nous parle d’art, du séculaire musée du Louvre à la futuriste fondation Louis Vuitton. Venir à Paris, c’est goûter à l’art de vivre à la parisienne car Paris est une fête permanente pour la culture et la gastronomie ! 

Pour visiter Paris, le mieux est de commencer par l’Ile de la Cité, berceau de l’antique Lutèce. C’est là que trône Notre-Dame de Paris, joyau de l’art gothique qui veille sur la Seine depuis plus de 850 ans. Dans le quartier latin tout proche, les vestiges, thermes de Cluny ou arènes de Lutèce, déroulent le fil de l’histoire antique tandis que les rues, telle la rue Mouffetard, évoquent le Moyen Age. On en savoure l’ambiance villageoise entre cafés et étals de bons produits.

Sacré coeur, Montmartre @Julien Borean

Montmartre, est un autre  « village » parisien. En grimpant sur la Butte, on poursuit jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur : du dôme, la vue sur Paris est aussi prodigieuse que celle de la tour Eiffel.  

Symbole du jardin à la française, le jardin des Tuileries est un bon fil conducteur pour une balade artistique. On y croise statues de Maillol ou de Rodin avant d’explorer les riches collections du Musée du Louvre voisin. Et on le traverse à pied pour rejoindre l’une des expositions du Grand Palais. On peut aussi se contenter de saluer la perspective : depuis la place de la Concorde, l’avenue des Champs Elysées s’étire entre terrasses et magasins chics sur près de deux kilomètres jusqu’à l’Arc de Triomphe…

Fondation Louis Vuitton @Louis Colbee

Le Paris culturel c’est aussi celui de l’innovation :

Dans le quartier de la Villette, la cité des Sciences et de l’Industrie est le plus grand musée scientifique d’Europe et la Fondation Louis Vuitton, la nouvelle icône d’un art contemporain en plein cœur du Bois de Boulogne.