La France

La France métropolitaine couvre une superficie de 551 500 km2, et s'étend sur 1000 km du nord au sud et d'est en ouest.

Troisième pays le plus grand d'Europe par sa surface après la Russie et l'Ukraine, son territoire est bordé par près de 3500 km de côtes, entre la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Mont Blanc - Chamonix @Paul Gilmore

La France a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et les deux principautés d'Andorre et de Monaco. 

La France bénéficie de quatre saisons bien distinctes et d'une grande variété  de paysages qui font tout son charme : montagnes enneigées, côtes ensoleillées, forêts ombragées, vignobles... On n'a jamais fini de découvrir la France.

Arc de Triomphe @Peter-y-chuang

La République française

République dotée d’un régime semi-présidentiel depuis l’adoption de la Vème République en 1958, la devise de la France est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et le drapeau tricolore apparu en 1794 est le drapeau officiel depuis 1830.

Elle a pour capitale Paris et pour langue officielle le français depuis 1539. 
Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est l’une des six langues officielles de l'Organisation des Nations unies. C’est également l'une des trois langues de travail de l'Union européenne, avec l'allemand et l'anglais.

Place des Terreaux, Lyon @Lucas Gallone

La France dans le monde

Membre fondateur de l’ONU en 1945, la France est également l’un des six membres fondateurs de l’Union Européenne. Sa monnaie est l'euro depuis 2002. Sa monnaie est l'euro depuis 2002.

Avec 67 millions d’habitants, la France est le deuxième pays le plus peuplé de l’Union Européenne après l’Allemagne et précède de peu le Royaume-Uni et l’Italie. 6ème économie mondiale, la France figure parmi les chefs de file mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, du tourisme, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, et du nucléaire.

La France et le tourisme

Avec près de 90 millions de visiteurs en 2018, la France est la première destination touristique dans le monde, en grande partie grâce aux nombreux établissements culturels et bâtiments historiques implantés sur tout le territoire.
Trocadero @Dimitry Anikin

Elle compte 1 200 musées accueillant plus de 50 millions de personnes chaque année.

Ainsi que 45 biens inscrits au patrimoine mondial, le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2010. 

Les restaurants et cafés français foisonnent sur le territoire et témoignent de la richesse et de la diversité de la cuisine française.

Etretat @Ilnur Kalimullin

Paysages français

Parmi les pays d'Europe, la France bénéficie d'un milieu naturel étonnamment varié

Cela va du bocage Normand aux vastes paysages vallonnées de Champagne ou de Beauce, aux sommets alpins, aux forêts boréales d'épinettes, ou à la garrigue sèche du pourtour méditerranéen - sans oublier les hautes terres arides des Causses, ou le littoral très varié en bordure de la mer du Nord, de la Manche, de l'océan Atlantique et de la Méditerranée.

Le pays compte six parcs nationaux, 43 parcs régionaux, des centaines de domaines répertoriés et protégés par le programme officiel européen Natura 2000, sans parler, en dehors des sentiers battus, des centaines d'autres sites d'une grande beauté naturelle.

Au mois de juin, à Paris et dans la région Ile-de-France, les températures habituelles se situent entre 16°C et 23°C, avec une moyenne de 19°C, et parfois des épisodes de chaleurs.