Les mois polaires démarrent…

L’Institut polaire français a le plaisir de vous annoncer le démarrage des mois polaires précédant la RCTA. Article

Du 14 au 24 juin 2021, la France accueille et préside la 43ème réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA). Ce rendez-vous diplomatique a pour objectifs de négocier de nouvelles mesures réglementaires et permet d’échanger des informations, de s’interroger sur des questions d’intérêt commun concernant l’Antarctique, d’étudier, formuler et recommander à leurs gouvernements des mesures destinées à assurer le respect des principes et la poursuite des objectifs du Traité.

Dans ce cadre, l’Institut polaire français et ses partenaires déploient une série d’évènements dont vous trouverez ci-dessous le détail, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Bien cordialement

L’équipe communication de l’Institut polaire

A partir du 29 mars, Océanopolis et l’Institut polaire français Paul-Émile Victor s’associent pour proposer au grand public et aux établissements scolaires un « Festival Polaire connecté » intervenant plus largement dans les Mois Polaires, événements organisés durant les mois précédents la RCTA.

Séminaire polaire junior

Lundi 29 mars

À l’image des colloques scientifiques, les 115 élèves participant à ce séminaire polaire junior ont été invités à préparer en amont, en classe, un sujet dédié aux pôles.

Conférence – table ronde « Les pôles : science, géopolitique et gestion des risques »

Vendredi 2 avril, à 20h30

Diffusion en direct sur Facebook et en replay sur YouTube : Les deux pôles de la planète concentrent des enjeux sociétaux importants ayant trait à la recherche, l'environnement, l'économie, la géostratégie ou encore la défense. Le vecteur commun à ces sujets réside dans la notion de risque : risque humain, environnemental, géopolitique, risque de conflit. Les intervenants, chacun apportant une forte compétence nationale sur le sujet tout en étant basé à Brest, apporteront leur regard professionnel sur ce sujet central et fascinant à plus d'un titre.

Émissions en direct autour de l’exposition « Animaux polaires, une vie de scientifique »

Samedi 3 et dimanche 4 avril, à partir de 14h30

Diffusion en direct sur Facebook et en replay sur YouTube Comment les animaux nous en apprennent davantage sur le changement climatique en zones polaires ? Au total, ce sont 6 chercheurs qui se relayeront sur ces deux après-midis dédiés à la connaissance des animaux polaire.

Une immersion exceptionnelle en Arctique, en Antarctique et dans les îles subantarctiques, au gré des témoignages des scientifiques, à vivre depuis son salon.

.

Samedi 3 avril

  • Yan Ropert Coudert, Chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé
  • Christophe Guinet, Chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé
  • Cyril Gallut, Enseignant-chercheur à Sorbonne Université de Paris à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité

Dimanche 4 avril

  • Isabelle Charrier, Chercheure à l’Institut des Neurosciences, Paris Saclay  
  • Eric Armynot Du Châtelet, Maître de conférences à l'Université de Lille 1 - Sciences et Technologies. Membre du Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences
  • Jean-Louis Martin, Chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), Montpellier

Co-organisation UMR Amure (Centre de Droit et d’Economie de la Mer), Université de Bretagne Occidentale, Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)

Vendredi 2 avril : Brest Business School

9h-10h30 : Table-ronde autour Régions polaires, un besoin de gestion des risques?

Longtemps protégées des activités humaines, les régions polaires attirent les convoitises. Les perspectives d’utilisations économiques de la région s’intensifient tant au niveau de la navigation commerciale que de l’exploitation des ressources. Les Etats sont donc confrontés aux velléités d’entreprises avides de nouvelles activités commerciales dans des espaces qui se caractérisent pourtant par la fragilité de leur milieu naturel.

La Semaine polaire : Evénement de vulgarisation scientifique sur la thématique des pôles

Semaine du 17 au 21 mai : APECS

Elle est organisée par APECS-France, le comité national français de l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS) et a lieu deux fois par an au printemps et à l’automne. Durant la Semaine Polaire, des jeunes chercheurs présentent différents aspects des sciences autour des pôles sous la forme de vidéo-conférences gratuites pour les jeunes en école primaire.

  • L’objectif de la Semaine Polaire est la découverte de la démarche scientifique et des activités de recherches menées sur les régions polaires à travers une  grande variété de disciplines. C’est également un échange privilégié en direct entre les élèves et les intervenant.e.s.

Institut polaire français

Avril 2021 à mi-juin 2021

  • Les lundis à pastille : une vidéo courte de découverte ou d’interview pour un autre regard sur les pôles
  • Les vendredis de l’histoire polaire : une archive du site Archipôles dévoilée pour raconter l’histoire polaire française

Mercredi 26 et jeudi 27 mai

Journées du CNFRA à l’Institut océanographie

Conférence grand public :

  • « L’Odyssée Antarctique » film de Djamel Tahi
  • Débat sur les missions polaires d'aujourd'hui et leurs enjeux dans le contexte du changement global