Renseignements pratiques

Tour Eiffel @Laura Chouette

Températures et climat

En France, la température se mesure en degrés Celsius (°C).

Le climat est tempéré. On distingue quatre zones climatiques principales :

  • Un climat océanique à l'Ouest avec des précipitations moyennes réparties au fil de l'année, et des amplitudes thermiques annuelles plutôt faibles. 
  • Un climat continental au Centre et à l'Est avec des saisons très marquées, entre des hivers plutôt froids et des étés chauds. 
  • Un climat méditerranéen au Sud Est avec une chaleur et une sécheresse estivales, et un ensoleillement général élevé. 
  • Un climat de montagne au-dessus de 600-800 m d'altitude, avec des précipitations élevées et de la neige trois à six mois par an. La température est variable l'été, selon l'ensoleillement.

Au mois de juin, à Paris et dans la région Ile-de-France, les températures habituelles se situent entre 16°C et 23°C, avec une moyenne de 19°C en journée.

Monnaie, retrait d’argent et cartes de crédit

L'euro est la monnaie officielle de la France.

Il y a de nombreuses banques à Paris, françaises ou étrangères, ouvertes de 9h à 17h, du lundi au vendredi, parfois du mardi au samedi. Les devises peuvent être changées contre des euros dans des bureaux de change ou dans certaines banques (se munir d’une pièce d’identité).

Une carte bancaire permet de retirer des euros 24h/24 aux nombreux distributeurs automatiques, et la plupart des cartes bancaires internationales sont acceptées par les distributeurs des grandes banques françaises et étrangères.

Champs Elysees @reisetopia

Horaires d'ouverture

En France, les magasins sont ouverts généralement entre 9h et 19h.

A Paris, certains commerces de bouche peuvent rester ouverts jusqu'à 20h.

Des ouvertures nocturnes sont prévues dans les quartiers les plus animés, comme sur les Champs-Elysées. Les grands magasins (Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, Bon Marché) prévoient souvent une fermeture plus tardive, et dans plusieurs zones touristiques à Paris (Marais, Champs-Elysées, certains magasins sont ouverts le dimanche.

Les banques sont généralement ouvertes de 9h à 17h, avec parfois une fermeture à l’heure du déjeuner (entre 12h30 et 14h).

Télécommunications

Pour appeler la France d’un téléphone fixe ou mobile, le préfixe international est +33

En cas d’urgence (police, santé, feu), appeler le numéro d’urgence européen, gratuit : 112

  • Pompiers : 18
  • Police-secours : 17
  • SAMU (service d’aide médicale d’urgence) : 15

Electricité

L'électricité en France fonctionne sur du 220 Volts, 50 Hertz en courant alternatif. Les prises sont de type E (broche ronde et réceptacle à broche de terre mâle).

Si vous apportez des appareils électriques de l'étranger, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur pour les prises. Vous pourriez aussi avoir besoin d'un transformateur (110V-220V).

Santé

Aucun vaccin n’est requis pour entrer en France. Il conviendra de se renseigner sur les conditions sanitaires d’accès au territoire français dans le cadre de l’épidémie du Covid-19.

Dispositions médicales

Il est recommandé de disposer d’une assurance-santé et rapatriement pour la prise en charge d’éventuels frais médicaux.

L’eau du robinet, à Paris comme dans le reste de la France, est une eau potable.

En cas d’urgence médicale

Outre les numéros d’urgence : 

  • numéro d’urgence européen : 112 ;
  • SAMU /service d’aide médicale d’urgence : 15

Il est possible de contacter SOS Médecins Paris :

  • au 36 24 ou encore
  • au +33 (0) 1 47 07 77 77.

Les pharmacies à Paris

Elles sont nombreuses, généralement ouvertes de 8h à 20h sans interruption. Elles ferment à tour de rôle le dimanche et parfois aussi le lundi.

Quand une pharmacie est fermée, les adresses des pharmacies de garde les plus proches sont indiquées sur la porte.

A noter que tout à côté du site de la RCTA, la Maison de la Mutualité, se trouve un centre médical (Centre de Santé du Square de la Mutualité, 1 square de la Mutualité, 75005 Paris, tel : +33 (0)1 55 25 01 90).

Restaurant @K8

Au restaurant

Les tarifs des restaurants sont toujours affichés à l’extérieur.

Les prix sont indiqués TTC et service compris.

Pour les bars et cafés, les prix des consommations sont obligatoirement affichés à l’intérieur. Ces tarifs diffèrent selon que vous soyez assis, au bar (où ils sont moins élevés), en salle ou en terrasse. Après une certaine heure, un supplément pourra être appliqué aux consommations.

En France, les prix s’entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si vous êtes satisfaits du service, vous pouvez laisser un pourboire dont le montant est généralement de 5 à 10% de l’addition.